ETUDE DE CAS

REPRÉSENTATION COMMERCIALE D'UN HÔTEL DE LUXE

2010 – 2019

ANALYSE DE LA SITUATION

NOTRE CLIENT

Un établissement hôtelier "familial" et indépendant, classé 5 étoiles, historique sur sa destination, et composé de 40 unités d'hébergement.

PROBLÉMATIQUE

Au début de notre mission, cet établissement de petite structure ne disposait pas de ressources humaines spécifiquement dédiées à sa commercialisation. Il en résultait un essoufflement commercial qui ne permettait pas d'attirer et de renouveler sa clientèle. La concurrence hôtelière croissante sur la destination a eu pour conséquence, année après année, une forte réduction des réservations.

NOTRE MISSION

Un accompagnement global pour organiser l'ensemble des activités commerciales et marketing de l'hôtel. Définition et mise en oeuvre d'une nouvelle stratégie commerciale et marketing visant à repositionner l'hôtel sur les divers segments et auprès des acteurs multicanaux de la distribution.

STRATÉGIES & ACTIONS

AXE 1 : SEGMENT B2B

Développer les ventes générées par l'ensemble des professionnels du tourisme sur le segment loisir - tourisme - haut de gamme - luxe (agences de voyage, tours opérateurs, conciergeries...)

• Création de l'ensemble des outils commerciaux et promotionnels (fiche technique, présentation commerciale, dossier de presse)
• Stratégie des prix et création des contrats de partenariats avec les tours opérateurs
• Signature des contrats de partenariats et gestion des relations avec l'ensemble des tours opérateurs
• Formation des équipes plateaux de réservation
• Prospection des agences de voyage
• Participation aux salons promotionnels
• Organisation d'éductours
• Elaboration de forfaits et offres spéciales
• Mise en place de challenges de ventes
• Création d'un plan de communication
• Gestion des statistiques et du reporting

AXE 2 : SEGMENT B2C

Augmenter la visibilité de l'hôtel auprès des clients en direct afin de générer des réservations sans intermédiaires et "équilibrer" les sources de réservations B2B (professionnelles) et B2C (clients directs).

• Gestion et mise en oeuvre de campagnes publicitaires : SEO référencement naturel / SEM (achats de mots-clés) / SMO (sponsoring)
• Community management : création d'un compte Instagram et animation de la page
• Création d'un plan de communication destiné à fidéliser les clients de l'hôtel
• Création, design et gestion des newsletters de l'hôtel
• Mise en place de partenariats promotionnels ciblant une clientèle "haute contribution"

RETOURS SUR INVESTISSEMENT

Une collaboration de confiance s’est établie avec les équipes de l’hôtel. Soit 10 années de partenariat et de travail d’équipe qui ont permis des résultats probants. Le CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL MOYEN généré directement par les actions mises en œuvre par nos soins sur une période de 10 ans est équivalent à +700 000 euros/an.