NOTRE EXPERTISE EN MARKETING DE DESTINATION POUR LES OFFICES DE TOURISME

QU’EST-CE QUE LE MARKETING ET BRANDING DE DESTINATION ?

POURQUOI FAIRE LA PROMOTION D’UNE DESTINATION AU TRAVERS D’UNE MARQUE ? QUELS SONT LES INTÉRÊTS ET AVANTAGES ?

Dans le monde, les transports, les déplacements et les flux humains, de marchandises ou de capitaux… n’ont jamais été aussi importants que ceux de cette dernière décennie. Ils vont continuer de s’accroître, et seront d’autant plus importants demain, à l’aube d’une ère nouvelle. Pour attirer ces flux de visiteurs et de capitaux, les destinations et offices de tourisme nationaux ou régionaux ont besoin de se mettre en avant dans un marché très concurrentiel afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques. L’objectif : attirer le maximum de ces flux et visiteurs. De ce besoin est né le marketing « territorial » plus communément appelé marketing de destination, ou encore « Place Branding ». Un processus par lequel une marque encapsule tous ces attraits, son ADN, ses caractéristiques uniques, pour en faire la promotion. Une marque forte est l’un des principaux piliers de la compétitivité d’une destination.

QU’EST CE QU’UNE MARQUE DE DESTINATION ?

  • Une marque de destination, ce n’est pas un concept marketing éphémère. Elle ne sort pas de l’imaginaire. Elle va au contraire puiser au sein de la réalité ce qui fait son essence, son ADN. Elle est ciblée, reconnaissable, cohérente et attractive.
  • Son objectif est de susciter le désir, de donner envie de venir découvrir un pays, une région, une destination et de démontrer en quoi elle est différente de toutes les autres.
  • Elle englobe une stratégie de différentiation qui permet de communiquer avec consistance sur les diverses expériences proposées : ce qui la distingue et pourquoi elle mérité d’être visitée.

Notre équipe experte en marketing accompagne des offices de tourisme nationaux ou régionaux dans le développement de leur image de marque. 

QUELS INTÉRÊTS ET ENJEUX ?

  • Des enjeux économiques : attirer les visiteurs, les sociétés internationales, les idées et capitaux… pour développer son économie locale.
  • Des enjeux sociaux et culturels : améliorer la qualité de vie des habitants, leur appartenance à une communauté, et favoriser les échanges culturels.
  • Des enjeux structurels : élever les compétences professionnelles, organiser et fédérer les divers acteurs publics et privés.

LE MARKETING DE DESTINATION À L’ÈRE DU DIGITAL

Le digital est omniprésent et sera d’autant plus incontournable dans le futur. Il a responsabilisé les consommateurs, les voyageurs en leur donnant accès à l’information en direct, en ligne et immédiatement. Une information qu’il faut trier, sélectionner et vérifier parmi de nombreuses sources différentes. Le rôle d’un office de tourisme est d’utiliser tous les moyens et canaux de communication possibles pour renforcer son image de marque tout en apportant une source d’information précise et objective. Il lui convient donc :

  • De créer du contenu digital et d’assurer une visibilité importante sur le web afin de véhiculer avec cohérence les messages et les valeurs de sa marque.
  • De contrôler le contenu publié par des tiers pour veiller au bon positionnement et à la perception de la destination.
  • De démontrer que l’expérience vécue à destination correspond à la promesse de la marque en encourageant le partage d’expériences positives sur les réseaux sociaux, blogs… et ainsi dynamiser sa « communauté web ».
  • De créer des campagnes promotionnelles cohérentes avec ses valeurs, ses promesses.

EXTERNALISER L’IMPLÉMENTATION DE SON IMAGE DE MARQUE EN S’APPUYANT SUR DES EXPERTS DES MARCHÉS EMETTEURS.

  • Nous trouvons le bon ton pour communiquer et échanger avec le public visé. Les barrières de langues étrangères, les différences culturelles, historiques et sociales, les intérêts et attraits peuvent diverger en fonction des marchés ciblés et les messages doivent être adaptés pour provoquer le désir et l’émotion recherchés.
  • Nous identifions et ciblons les bons acteurs afin de véhiculer les messages aux bonnes cibles : la solide expérience de chaque membre de notre équipe et dans des domaines d’expertise complémentaires nous permet d’activer rapidement les bon réseaux et leviers.
  • Nous proposons une solution unique qui permet d’activer des campagnes marketing intégré (IMC) visant à cibler l’ensemble des segments : professionnels du tourisme, journalistes – influenceurs et médias, ainsi que les consommateurs et voyageurs finaux.
  • La créativité et l’expertise au service de vos besoins : notre équipe experte du marché émetteur français conçoit à vos côtés des campagnes créatives de marketing et communication.
  • Une forte présence physique et digitale pour maintenir le lien avec ses prescripteurs, leur rappeler votre présence et vos atouts et les inciter à mettre en avant vos caractéristiques uniques.

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